inspirants entrepreneur-icôneRécompenses de l'entrepreneur
Appelez-nous sans frais : 1-866-767-6374

Les sous-planchers de sous-sol entièrement en mousse augmentent la chaleur et découragent la moisissure

Par : Steve Maxwell de Bailey Line Road

 

L'automne est le début de la plupart des campagnes canadiennes de finition de sous-sol. Malheureusement, de nombreux propriétaires paient beaucoup d'argent pour faire terminer leurs sous-sols, pour finir avec une qualité de l'air intérieur globale considérablement inférieure au fil du temps. La croissance cachée de moisissures et de mildiou en est la raison, et un nouveau type de panneau de sous-sol de sous-sol léger et entièrement en mousse permet de décourager plus facilement ce genre de catastrophe.

 

Le fait de ne pas relever correctement les défis uniques de la finition d'un sous-sol est la source la plus courante de croissance de moisissure et de mildiou, et des systèmes de plancher de sous-sol inadéquats sont la principale cause de problèmes.

 

Les pratiques de construction qui fonctionnent bien au-dessus du sol peuvent échouer lamentablement au fil du temps de manière cachée dans les sous-sols. Caché, c'est-à-dire jusqu'à ce que les spores de moisissure et les odeurs de moisissure commencent à se développer dans le sous-sol et au-delà. Pendant des décennies, les revêtements de sol finis tels que le tapis, le vinyle et même le bois franc ont été installés directement sur les sols en béton du sous-sol, de la même manière qu'ils pourraient être installés dans les espaces du premier ou du deuxième étage. C'est une erreur qui se produit encore dans environ la moitié des sous-sols que je vois se terminer. Alors, qu'est-ce que le revêtement de sol fini appliqué directement sur le béton a à voir avec la mauvaise qualité de l'air intérieur dans toute votre maison ? Un peu.

 

Avez-vous déjà remarqué à quel point les odeurs de moisissure dans les sous-sols sont généralement pires en été ? C'est à cause d'une dynamique commune qui se déclenche lorsqu'un sous-plancher de sous-sol imperméable et isolé n'est pas présent sur un sol en béton souterrain.

 

Si de l'air chaud et humide est à l'extérieur, il finira par se frayer un chemin dans votre sous-sol où il essaiera de continuer son voyage à travers le revêtement de sol fini, en particulier la moquette. Plus cet air humide se fraie un chemin à travers, disons, le velours du tapis, plus l'air se refroidit à l'approche du béton frais. En l'absence d'un sous-plancher imperméable, l'air en question peut éventuellement devenir si froid que des gouttelettes d'humidité microscopiques se condensent dans l'air, apparaissant à l'intérieur du velours du tapis lui-même. Il ne faut pas beaucoup d'humidité pour déclencher des excroissances désagréables. J'ai même vu cela se produire dans des maisons au-dessus du sol avec des sols en béton coulé directement sur la terre.

 

Même si j'ai écrit plusieurs fois sur la dynamique du sous-sol, j'entends encore des entrepreneurs professionnels dire des choses comme « les panneaux de sous-plancher ne sont pas nécessaires ; Je finis des sous-sols depuis 30 ans et nous n'avons jamais eu de problème ». Si jamais vous entendez quelque chose comme ça de la bouche d'un entrepreneur de sous-sol que vous envisagez d'embaucher, courez. C'est un avertissement classique que cette personne termine toujours les sous-sols comme si c'était 1956, moisi et tout. Pas bon.

 

Les panneaux DRIORE Insul-Armor entièrement en mousse que j'ai commencé à tester l'année dernière sont la meilleure option de sous-plancher que j'ai vue jusqu'à présent. En plus d'avoir la valeur R la plus élevée de tous les panneaux de sous-plancher (R 4.1), je les recommande maintenant dans le cadre de mon cours de finition de sous-sol en ligne. Pesant environ 80 % de moins que les panneaux de sous-plancher en bois et en plastique de style plus ancien, l'option entièrement en mousse est non seulement beaucoup plus légère à transporter en bas, mais beaucoup plus facile à couper. Au lieu du sciage requis pour couper les panneaux traditionnels à base de bois, les panneaux entièrement en mousse n'ont besoin que d'être entaillés avec un couteau utilitaire en suivant un bord droit. Enclenchez ce panneau marqué sur votre genou et il se casse comme il se doit. Pas de bruit de scie, pas de sciure de bois.

 

DRIORE Insul-Armor est destiné aux sols de sous-sol à surface dure les plus courants tels que le stratifié et les planches et carreaux de vinyle de luxe. Mais la mousse ne s'écrasera-t-elle pas à temps sous le poids des personnes marchant sur le sol ? Non. Avec le poids réparti autour du revêtement de sol dur, ces panneaux de mousse peuvent supporter une pression de plus de 3000 lb. par pied carré. C'est aussi lourd que si votre voiture était renversée, reposant seulement sur un morceau de bois de 12" x 12" posé sur la mousse.

 

Chaud, léger, facile à couper et anti-moisissure - quel panneau de sous-plancher pourrait être meilleur que celui-ci ?

INSCRIVEZ-VOUS POUR NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir des promotions, des informations sur les nouveaux produits et des idées inspirantes.

Découvrez comment vous et DRIcore pouvez aider à soutenir le peuple ukrainien

X

products contractor-iconContractor Rewards
Call us Toll Free: 1-866-767-6374

All-Foam Basement Subfloors Boost Warmth and Discourage Mold

By: Steve Maxwell of Bailey Line Road

 

Autumn is when most Canadian basement finishing campaigns begin. Unfortunately, many homeowners pay big money to have their basements finished, only to end up with substantially lower overall indoor air quality over time. Hidden mold and mildew growth is the reason why, and a new kind of lightweight, all-foam basement subfloor panel makes it easier to discourage this kind of disaster.

 

Failure to properly address the unique challenges of finishing a basement is the single most common source of mold and mildew growth, and inadequate basement floor systems is the main cause of trouble.

 

Building practices that work fine above ground can fail miserably over time in hidden ways in basements. Hidden, that is, until mold spores and mildew odours start developing in the basement and beyond. For decades finished flooring such as carpet, vinyl and even hardwood was installed directly on concrete basement floors, in the same way it might be installed in first or second storey spaces. This is a mistake that’s still happening in about half the basements I see getting finished. So what does finished flooring applied directly to concrete have to do with poor indoor air quality throughout your house? Quite a bit.

 

Have you ever noticed how mold and mildew smells in basements are usually worse during summer? That’s because of a common dynamic that kicks in when an impervious, insulated basement subfloor is not present on a below-ground concrete floor.

 

If warm, humid air is outdoors it will eventually make its way into your basement where it will try to continue its journey through the finished flooring, especially carpet. The further this humid air makes its way through, say, the carpet pile, the cooler the air gets as it approaches the cool concrete. In the absence of an impervious subfloor, eventually the air in question can get so cool that microscopic moisture droplets condense out of the air, appearing within the carpet pile itself. It doesn’t take much moisture to trigger nasty growths. I’ve even seen it happen in above-ground homes with slab-on-grade concrete floors poured directly on the earth.

 

Even though I’ve written about this basement floor dynamic many times, I still hear some professional contractors say things like “subfloor panels aren’t necessary; I’ve been finishing basements for 30 years and we’ve never had a problem”. If you ever hear anything like this from the mouth of a basement contractor you’re planning to hire, run. It’s a classic warning that this person is still finishing basements as if it were 1956, mustiness and all. Not good.

 

The all-foam DRICORE Insul-Armor panels I began testing last year are the best subfloor option I’ve seen so far. Besides having the highest R value of all subfloor panels (R 4.1) I now recommend them as part of my online basement finishing course. Weighing about 80% less than older-style wood-and-plastic subfloor panels, the all-foam option is not only much lighter to carry downstairs, but a lot easier to cut. Instead of the sawing required to cut traditional wood-based panels, all-foam panels need only to be scored with a utility knife following a straight edge. Snap that scored panel over your knee and it breaks just like it should. No saw noise, no sawdust.

 

DRICORE Insul-Armor is for the most common hard-surface basement floors such as laminate and luxury vinyl plank and tile. But won’t the foam crush in time from the weight of people walking on the floor? No. With the weight spread around by the hard flooring, these foam panels can handle a pressure of more than 3000 lbs. per square foot. That’s as heavy as if your car was turned up on end, resting only an a 12” x 12” piece of wood sitting on the foam.

 

Warm, light weight, easy to cut and mold-inhibiting – what subfloor panel could be better than this?

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

To Receive Promotions, New Product Information, and Inspiring Ideas.